041. Se souvenir du faux gavial

Mercredi 3 décembre 2008, 23:55
Aéroport de Papeete, en partance pour l’Île de Pâques


Avant d’aller plus loin, je crois qu’il faut se souvenir d’une photo effacée que nous ne pourrons jamais vous montrer. Elle avait été prise il y a plus de deux mois au zoo de Singapour – sans doute le plus impressionnant des 227 zoos que nous avons visités au cours de ce voyage.

Sur la photo (superbe), on pouvait voir une espèce de crocodilien la gueule grande ouverte, dans une posture assez impressionnante. La bête était tellement immobile que j’ai fini par me demander s’il ne s’agissait pas d’un animal en plastique imité à la perfection, d’une statue postée là pour impressionner les enfants. L’immobilité était totale, la texture de la peau semblait artificielle : j’étais fier de ma photo mais je doutais. Et mes doutes ont été bientôt validés par un panonceau en anglais : "False Gavial". Quel sot j’étais ! Il s’agissait bel et bien d’un faux animal en plastique – d’un faux gavial en l’occurrence. Comme un photo-reporter de mon rang ne saurait s’abaisser à conserver de tels clichés, j’ai effacé la photo d’un revers du pouce – en quelque sorte, pour laver l’affront.

Un peu plus tard dans la journée, nous avons visité la serre aux reptiles et lu un panneau explicatif présentant les différentes sortes de crocodiliens (crocodiles, caïmans, alligators, etc.). L’un d’eux était le gavial ; un autre portait le nom délicieux de "faux-gavial". Le faux gavial photographié était donc un représentant bien vivant de sa caste. J’avais effacé par connerie la photo du siècle.

PS : en guise de cadeau d'anniversaire pour mon ami JJ, je vous incite à aller jeter un oeil à cet article qu'il aime tant.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci. Mais il est tant de rentrer maintenant.

Anonyme a dit…

Ca ce mange?

YR

Anonyme a dit…

c'est une blague le "il aime temps" ou c'est moi qui suis complètement inculte?

Jonath a dit…

Ça va, je m'étais trompé dans l'orthographe. Merci. C'est corrigé. Bisous.