021. L'orchidée géante et le café des civettes

Bukittinggi, le 28 août 2008

Dans la jungle, à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de la ville, pousse la Rafflesia arnoldii, la fleur la plus grosse du monde, qui peut atteindre 1,50 m de diamètre. Après bien des détours boueux, notre jeune guide nous a finalement conduits à une Rafflesia éclose :


Puis il nous a emmenés déjeuner chez sa sœur (ou sa cousine, j’ai pas bien compris) qui vend du Kopi Luwak : le "café des civettes". Il s’agit d’un café extrêmement rare, dont les graines ont été au préalable avalées, digérées et déféquées par des civettes ou des singes. Les agglomérats de graines ainsi obtenus – en langage scientifique : les "crottes de civettes" – sont récupérés par des fermiers et achetés par notre hôtesse qui les trie, les traite et en tire un excellent café.

Convaincus par le potentiel aromatique et commercial dudit café, nous en achetons 200 grammes en poudre et je prends les coordonnées de la vendeuse qui cherche un partenaire pour vendre son café à Paris. J’ai posé quelques questions et j’ai fait mes petits calculs : elle a déjà un partenaire aux Pays-Bas qui lui achète son café à 20 euros le kilo ; il faut ajouter 7 euros par kilo pour le transport par cargo ; et le gars le revend au détail à 600 euros le kilo (!!!), ce qui fait une assez belle marge… Je vous l’annonce en exclusivité : c’est le grand retour de Mister Combine, l’homme qui avait failli devenir riche.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Si je me souviens bien de Sciences & Vie Junior, la fleur pue non?
En tout cas, ça a beau etre bon, le café n'a pas l'air très (O)ragoutant...
Biz JF

Anonyme a dit…

apres le café et le cacao voici le caca(bas)

Anonyme a dit…

Je vois déjà les employés de daily monop tremper leurs croissants fourrés grecs dans leur Kopi Luwak en riant de ta crédulité.