044. Fatigados

El Calafate (sud de la Patagonie argentine)
19 décembre 2008

Nous avons beaucoup pris le bus ces derniers jours et nous sommes un peu rétamés, usés par les mornes routes patagoniennes. C’est bien gentil, la Patagonie, mais bon, mis à part les trois ou quatre sites naturels hyper beaux séparés les uns des autres par des centaines de kilomètres, c’est quand même avant tout un immense désert plat, recouvert de poussière et d’herbes rases. Certes, de temps en temps, on y croise une maman nandou et ses petits et ça rend joyeux, mais en général on croise juste un autre bus ou on ne croise rien.

Quoi qu’il en soit, nous voilà de retour en Argentine, un an après notre premier voyage dans ce pays de viandasse. L’année dernière, nous avions visité le nord ; cette fois-ci, nous nous offrons une brève incursion au sud pour aller crapahuter sur le glacier Perito Moreno. Nous ferons ça demain dans la journée et nous rentrerons par la navette de dix-huit heures, puis nous irons dormir.

Alors commencera la partie la plus ingrate de ce voyage.

Après-demain, un premier bus mettra six heures pour franchir les deux postes de douane (argentin et chilien) et nous ramener à Puerto Natales, au Chili. Dans la foulée, nous retournerons à Punta Arenas avec un second bus, en à peine trois heures. Ce sera comme un long et mauvais film visionné en sens inverse – ou comme ces vieilles cassettes audio qu’on rembobinait avec un stylo pour économiser les piles du walkman.

Le jour d’après, nous prendrons successivement trois avions : Punta Arenas – Santiago, puis Santiago – Madrid et enfin Madrid – Toulouse, soit une belle et longue journée d’aéroplanes et d’aéroports. Mardi 23 décembre 2008, soit un jour avant le réveillon de Noël et quatre jours avant le vingt-septième anniversaire d’Ariane, nous serons de retour en Languedoc-Roussillon après cinq mois d’absence.

Ça sent un peu la fin.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon courage...
Ca sent la fin C clair, ya même des fautes d'orthographe!

LoL
ca change de l'avion le bus!

Twistan

Jonath a dit…

C'était plus une faute de frappe... C'est corrigé. Merci.

Anonyme a dit…

mais contentos de se retrouver et de se dire que toutes ces anecdotes vous allez nous les raconter de vive voix. et vive la voie. besos gordos a los dos aventureros.