008. 08/08/08 - 08:08

Gili Meno1, face à une vache indonésienne

Ce matin, à l’heure locale indiquée ci-dessus, nous avons fait chemin vers le centre de plongée PADI situé à quelques pas de notre bungalow à 100.000 roupies indonésiennes la nuit, soit environ 7 euros [rire sardonique]. Pour la modique somme de 60 dollars US par personne, soit environ 40 euros [rire méphistophélique], nous avons effectué une demi-journée de découverte du "scuba diving" : la plongée avec bouteilles. Cette initiation – d’abord théorique en piscine, puis pratique sous l’océan – m’aura permis de vaincre enfin une vieille peur et nous offre de nouvelles perspectives de loisirs onéreux. Après une grosse demi-heure de nage à 11 mètres de profondeur, au milieu de multiples poissons aux couleurs délicieusement aberrantes, j’aurai donc fini par céder à tous les connards qui n’ont eu cesse de me seriner : "Non mais attends, si tu vas en Indonésie, il faut absolument que tu fasses de la plongée."



Cette descente en profondeur fait suite à une montée au sommet du volcan Rinjani (3726 m), deuxième plus haut sommet de l’Indonésie et point culminant de l’île de Lombok. Un trekking de 4 jours et 3 nuits, avec un dénivelé de plus de 3000 mètres, qui me permettra de clouer le bec à tous les connards qui me reprochaient de ne pas goûter les plaisirs évidents de la randonnée pédestre. L’apothéose de cette escapade restera l’ascension des derniers 1100 mètres jusqu’au sommet, entre 3 heures et 6 heures du matin, en pleine nuit, sous un ciel sans lune mais illuminé par la Voie Lactée et balayé d’étoiles filantes. Montée dans le noir avec une lampe frontale pour deux, sous-équipés et sous-habillés, au milieu des coulées de lave archi-pentues et poussiéreuses, poudreuses, mouvantes, roulantes, éreintantes, le tout sous un vent glacial, fort et continu. Un sentiment d’irréalité totale. Comme un joli cauchemar. Comme une ascension symbolique, à deux, main dans la main. Comme dans un film catastrophe, mus par un instinct de survie à la suite d’un cataclysme nucléaire. Et au bout l’arrivée au sommet, toujours un peu vaine mais bêtement satisfaisante, à 6h15, pile poil pour le lever du soleil.



Dans la foulée de ces deux exploits, Ariane s’est décidée à dénouer ses tresses balinaises. D’ici une poignée de minutes, je n’aurai plus le plaisir d’apercevoir son cuir chevelu chaque fois que je l’embrasse sur le front.



1 Une île minuscule paumée au nord de Lombok2.
2 Une petite île à l’est de Bali3.
3 Une île de taille similaire située en plein milieu de l’Indonésie4.
4 Un archipel immense de plus de 17.000 îles, dont on ne visitera qu’une demi-douzaine.

5 commentaires:

Unknown a dit…

Je suis ravie de ne pas être la seule à être obsédée par les chiffres... après le 5/5/5, le 8/8/8 amélioré; chapeau bas.

Anonyme a dit…

je soupçonne une préméditation!!!!
Pas de nouvelle depuis 10 jours, aurais-tu attendu volontairement le 08 pour le 8ème article..!!!!!!!!

Anonyme a dit…

A quand des photos sur ce blog?
Twistan

Anonyme a dit…

non mais attends, cette ascension, vous l'avez faite sans guide? que tous les deux? vous êtes pas devenus un peu lombock par hasard??

Jonath a dit…

bien sur il y avait un guide avec nous, mais il n'etait pas trop present pendant l'ascension finale