Jakarta est surnommée à juste titre : "Big Durian". Le durian est un fruit infâme qui pue l’égout et dont la saveur évoque l’oignon pourri. Néanmoins, de nombreux Indonésiens en raffolent pour une raison inconnue ; quelques étrangers aussi (soi-disant…).
Jakarta est une capitale surpeuplée et tentaculaire, où les bidonvilles poussent au loin sous les bretelles d’autoroutes. Les passages-piétons y sont comme inexistants et l’on risque sa vie à chaque fois que l’on traverse la rue. L’air y est irrespirable et pousse à se réfugier dans un taxi climatisé, pour pénétrer au plus vite dans l’un des immenses centres commerciaux à l’américaine qui encombrent le sud-ouest de la ville.
De la vieille cité néerlandaise, il ne reste qu’une place et le Grand Café. Le vieux port est vieux ; les canaux, construits à l’époque pour imiter ceux d’Amsterdam, sont pestilentiels.
Jakarta a le charme d’une vieille putain qui porte des dessous sales et des bijoux chics.
2 commentaires:
Et pour ceux qui n'ont pas la chance d'être en Indonésie, "durian tastes a bit like eating plum tart in unrecommendable toilets." C'est probablement très vrai.
A Tahiti tu verras un fruit qui s'appelle Uru (prononcer "ourou"). Ca ressemble extérieurement à un Durian, mais ça ne pue pas (en tout cas pas dans mon souvenir) et une fois cuit, ça a le gout de la pomme de terre. Nom français = arbre à pain
Si vous avez l'occasion, goutez-en.
JF
Enregistrer un commentaire