004. Sixième sens

Vol QF 10 Londres-Singapour – Quelque part au-dessus du Golfe du Bengale

Dans l’avion australien* qui nous emmène de Londres à Singapour, Ariane a commencé à regarder un documentaire sur le Capitaine Cook. Ça avait l’air tout pourri – de mon côté j’ai regardé Cloverfield parce que je suis un vrai mec qui regarde de vrais films de mec.

Cela dit, il y avait un truc très mystérieux diffusé juste avant le documentaire :

WARNING
Aboriginal and Torres Strait Islander
viewers are warned that the following
program may contain images and
voices of deceased persons.

Traduction pour les moins à l’aise avec la langue de Beckham :
« AVERTISSEMENT à l’attention des Aborigènes et des indigènes de l’Île de Torres Strait : ce programme peut contenir des images et des voix de personnes décédées. »

C’est assez perturbant. Soit les Aborigènes et autres insulaires sont un peu bêtes et il faut tout leur expliquer (« Attention ! Ce n’est pas parce que vous voyez le Capitaine Cook sur votre écran qu’il est encore vivant quelque part dans une boîte. Non non non : il est bel et bien décédé et nous tenions à vous prévenir. ») ; soit ils sont très trouillards ; soit ils ont une religion originale qui leur interdit de représenter des morts sous quelque forme artistique que ce soit.

Mais allons jusqu’au bout de la subtilité :

- Ont-ils le droit de regarder des films où la mort est mise en scène ? Apparemment oui, puisqu’il n’y a pas de message d’avertissement avant le film Cloverfield, qui envoie du lourd en termes de taux de mortalité à l’écran.

- Ont-ils le droit de regarder des films avec des acteurs morts jouant le rôle de personnages fictifs ? Apparemment oui, puisqu’il n’y a pas de message d’avertissement avant le film Casablanca, dont le rôle principal est tenu par feu Humphrey Bogart.

- Cela dit, au début du film Casablanca, on aperçoit très nettement un grand portrait de Pétain et ça n’a pas l’air d’affecter nos amis aborigènes. Peut-être que l’interdiction concerne exclusivement la représentation de leurs propres congénères défunts ? (Dans le documentaire sur James Cook, des acteurs jouaient en effet le rôle d’Aborigènes ayant vécu au XVIIIe siècle et donc décédés depuis.)

Il faudra que j’aille vérifier ça.

[…]

J’ai vérifié : on dirait bien que ma déduction était bonne. C’est un tabou de représenter LEURS morts, même leurs lointains ancêtres. Plus d’infos ici : http://www.abc.net.au/indigenous/education/cultural_protocol/death.htm

(*) En fait, un Boeing 747 de la compagnie australienne Qantas.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

C vraiment étrange cette histoire!!!
En tout cas, il est cool ce blog!
D news du Mokat', il se fait très bien à la vie catalane et on est devenus copains! Il dort avec moi et me fait d calinouxxx;
Ariane, ne t'inquiète pas, il te réclame souvent et m'a beaucoup parlé de toi; ton cou lui manque...
je vous embrasse fort

Anonyme a dit…

C'est pas sympa d'avoir fait un trou dans l'avion a l'arrivee Jonath.

Anonyme a dit…

Pour les gens qui n ont pas compris le commentaire:
http://afp.google.com/article/ALeqM5hnHkJdSifvwFgKrqyoqRd57LLPvA